Magasins Surcouf

Surcouf web

Point de vue du critique

Surcouf.info est un site proposant un concept réellement nouveau. Maintenir en vie une communauté de clients et de salariés d'une entreprise aujourd'hui disparue. Il s'agit d'une tentative ambitieuse jamais tentée, réalisée avec de faibles moyens. Il s'agit d'une expérience à surveiller, mais qui semble difficile à maintenir dans la durée.

Identité

Editeur du site
Surcouf.info -
Année de création
1997
Ville
Paris
Pays
france

Pages publiées
5000

Url du site
www.surcouf.info

Contenu

Surcouf était une chaîne de magasins spécialisés dans l'informatique créée au moment du boom de l'informatique pour particulier dans les années 80. Réputée pour ses tarifs bas, la compétence de ses vendeurs, Surcouf a été l'une des enseignes les plus connues de l'informatique jusqu'à son rachat au groupe PPR qui a revendu le réseau de magasin au moment où le début de la crise est né des premières marques qui ont annoncé au groupe ne plus être intéressées par un « stand » chez Surcouf alors que la location de stand était au coeur du business model de Surcouf. PPR s’est empressé de revendre l'entreprise, pressentant la fin d’une époque en mettant l'accent sur des promos délirantes, en fermant les yeux sur un stock mal géré et en cachant les voles d'une partie du personnel. Le repreneur n'est jamais parvenu à remettre l'entreprise a flot et les magasins ont fermé en 2012.

Culture d'entreprise

Surcouf, du nom du célère corsaire français du XVIII-ieme siècle, se présentait à l'origine comme « la foire permanente de l'informatique ». Le concept du magasin était de faire vendre du matériel informatique à prix cassé par des vendeurs passionnés et très compétents. Cette culture initiale s'st lentement diluée dans l'introduction en bourse, la revente à la FNAC en 2000 puis un certain monsieur Mulliez.

Créateurs de l'entreprise

Olivier Dewavrin, le fondateur de Surcouf, a marié avec succès les techniques de vente les plus traditionnelles et le high-tech. Ayant fait faillite dans les années 80, cet autodidacte du commerce a surface grâce à la vogue des magnétoscopes, en créant Général Vidéo. Une affaire  revendue en 1988 avec une honnête plus-value. Ensuite, il lance Surcouf avec son pécule et s'installe sur 2 000 mètres carrés, avenue Philippe-Auguste, dans le XIe arrondissement.

Produits phares de Magasins Surcouf

URL clé

Rubriques sélectionnées

Les meilleurs articles

Nous avons aimé

Surcouf.info est un site communautaire visant à féderer les anciens clients et collaborateurs de Surcouf. Son principal intérêt et le côté expérimental: il s'agit du premier site destiné à faire vivre une commnauté autour d'une entreprise disparue.

Les moins

Le site n'est pas suffisament mis à jour.

Social Networking

Apps mobiles Magasins Surcouf

Information sur Magasins Surcouf

Actualité
oui
Boutique en ligne
non
catalogue produits
non
Annuaire
non

Propriétaire
Surcouf.info

Avis